Demandez votre devis
Un bon ramonage vous aide
à réduire votre consommation de bois et à optimiser le rendement de l'installation
Le ramonage c'est aussi se protéger des risques d'intoxications
Le ramonage c'est aussi se protéger des risques d'intoxications
Un bon ramonage vous aide à réduire votre consommation de bois et à optimiser le rendement de l'installation
Un bon ramonage vous aide
à participer au maintien de la qualité de l'air
Se chauffer au bois c’est aussi préserver les énergies fossiles
Un bon ramonage vous aide à participer au maintien de la qualité de l'air
Un bon ramonage vous aide
à protéger les biens et les personnes
Le ramonage c'est aussi se protéger des risques d'intoxications
Avec une centaine de décès chaque année, le monoxyde de carbone représente la première cause de mortalité par toxique en France
Un bon ramonage vous aide à protéger les biens et les personnes

Services

« Les Ramoneurs Girondins » est une société de maintenance des installations de chauffage à bois, ce qui sous-entend que nous ne nous contentons surtout pas de juste ramoner votre conduit comme le font la plupart des ramoneurs !

Nous en profitons pour vérifier les parties visibles de votre installation, contrôler les étanchéités et les dilatations du corps de chauffe, vérifier les écarts aux feux et les distances de sécurité, contrôler si nécessaire l’hydrométrie de votre bois et sa méthode de stockage, vous apporter des conseils d’amélioration de la combustion si nécessaire, faire en sorte que votre installation soit toujours en état de bon fonctionnement pour sécuriser son utilisation, mettre à votre disposition des contrats de maintenance adaptés à la nature de votre appareil, vous rappeler pour prévoir les dates de passages de nos techniciens pour vous libérer de ces contraintes, tout çà accompagné d’une propreté irréprochable et de compétences reconnues par le plus grands fabricants Français !!!

Nos interventions sont conformes aux DTU (S) (directives techniques unifiées de février 2006), RSDT (réglementation sanitaire départementale et territoriale du 23 décembre 1983 affichée dans votre mairie) au PPA (plan de protection de l’atmosphère du 30 avril 2007) et aux prérogatives des différents fabricants.

Nos clients disposent d’un dossier numérique dans lequel nous archivons l’historique de nos interventions, les certificats, les factures, les contrats de maintenance, etc…

Nous sommes à notre connaissance, la seule société de ramonage à être couvert par un contrat d’assurance décennale, qui garantit notre professionnalisme et savoir faire !

Voilà pourquoi nous sommes l’entreprise partenaire de la CUB et de la Mairie de Bordeaux.

Le ramonage de tout conduit de fumée conformément aux DTU et à la réglementation sanitaire départementale.

Permet une bonne vacuité du conduit pour une meilleure évacuation des fumées, permet de contrôler l’éventuelle présence de nid, et un contrôle visuel indispensable et obligatoire pour détecter les éventuels défauts. Pour un professionnel, c’est aussi le contrôle de l’étanchéité, l’inspection de toutes les parties visibles de l’installation et les éventuelles notifications des in conformités aux DTU 24.1 et DTU 24.2.2, ainsi qu’à celle de la réglementation sanitaire départementale !
Le Ramoneurs Girondins en profite pour apporter si nécessaire les conseils d’amélioration du fonctionnement, contrôle si nécessaire l’humidité du bois, vous fait retour de ses constatations.

Contrat de maintenance.

Vous offre le confort d’une maintenance annuelle comprenant les deux ramonages obligatoires de l’année, le démontage, le nettoyage, le nourrissage de fonte, le remontage de l’appareil, le changement de joint de porte si nécessaire, le réglage systématique de l’étanchéité, le remise en état complète de bon fonctionnement, et ainsi bénéficier d’un meilleur rendement de l’installation, réduire la consommation de bois, limiter la pollution atmosphérique, chauffer de façon sécurisée tout en participant au maintien de la qualité de l’air. Le secrétariat s’occupe pour vous de la prise de rendez-vous.

Vente de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

L’arrêté du 14/03/2013 ;
Conscient de la nécessité de faire de la prévention, le gouvernement a voté une loi en 2010 rendant l’installation d’au moins un détecteur de fumée obligatoire dans les logements d’ici le 8 mars 2015. Complétée depuis par un arrêté publié le 14/03/2013 précisant les conditions d’installation, d’entretien et de fonctionnement à respecter, la loi est applicable depuis le 15/03/2013.
Les assureurs peuvent donc, depuis cette date, exiger une attestation d’installation d’un détecteur de fumée EN 14604 et le cas échéant appliquer une franchise de 5 000 euros pour non équipement en cas de sinistre.
Publié le 14.03.2013 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Détecteurs de fumée obligatoires depuis le 15 mars 2013 ;
Un incendie se déclenche en moyenne toutes les deux minutes en France, tuant chaque année plus de 800 personnes et faisant plus de 10 000 victimes. 7 décès sur 10 ont lieu la nuit et c’est la fumée qui en est la principale responsable.
Afin de prévenir ce risque, le détecteur de fumée est l’équipement indispensable puisqu’il augmente de 90% les chances de survie d’une famille en cas d’incendie ! Dans les autres pays d’Europe, la loi sur l’installation des détecteurs de fumée a permis de diminuer de 50% le nombre de victimes.

La remise en état de bon fonctionnement des appareils grâce au nettoyage de fin de saison.

Démontage complet de toutes les parties amovibles de l'appareil pour un nettoyage complet de la chambre de combustion, changement des joints de porte, de cadre, de cendrier ou de verre, le nourrissage de la fonte, le changement de verre, le réglage systématique de l’étanchéité, le contrôle de toutes les parties visibles.

Un atelier pédagogique « premier allumage du feu ».

Vous venez de vous faire installer votre première cheminée ou poêle à bois et vous êtes sans expérience ou alors doutez de votre maitrise d’utilisation de ce nouveau matériel. Les Ramoneurs Girondins vous apportent tous les incontournables pour une utilisation optimale et sûre ; des conseils sur le bois, le stockage, l’allumage, l’entretien, la réglementation, les vents, les dépressions de l’habitation, l’évacuation des résidus, l’air primaire, l’air secondaire, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire pour chauffer de façon sûre et propre, et balayer la peur qui est souvent la cause de mauvais fonctionnement ! Atelier pédagogique de plus d’une heure, nous vous quitterons avec un joli feu allumé avec notre bois, et le plaisir de vous savoir satisfait et en toute sécurité.

Un atelier pédagogique « optimiser mon installation ».

Vous utilisez depuis quelques temps déjà une installation de chauffage à bois sans plus de satisfaction que çà, vous consommez beaucoup de bois, vous salissez votre vitre rapidement, les mauvaises odeurs sont constantes dans la maison, il y fait trop chaud, les plafonds sont noirs, vous générez beaucoup de poussières, bref, aucun plaisir alors que... Pendant plus d’une heure nous réalisons un audit complet de l’installation, appliquons tous les contrôles nécessaires, isolons les raisons du ou des disfonctionnement et allumons un feu avec notre bois pour accompagnement vers une meilleure utilisation, suggérons les améliorations à apporter à l’installation, des conseils sur le bois, le stockage, l’allumage, l’entretien, la réglementation, les vents, les dépressions de l’habitation, l’évacuation des résidus, l’air primaire, l’air secondaire, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire pour chauffer de façon sûre et propre, et balayer la peur qui est souvent la cause de mauvais fonctionnement.
Là aussi, nous vous quitterons avec un joli feu allumé avec notre bois, et le plaisir de vous savoir satisfait et en toute sécurité.

Dé goudronnage ou dé bistrage des conduits.

Nettoyage complet du conduit sur toute sa hauteur pour éliminer goudrons, calcins ou bistre et ainsi annuler tous risques d’incendie. Opération indispensable avant tubage d’un conduit, après un incendie, suite à utilisation de bois humide ou un entretien pas toujours régulier.

L’inspection du conduit par le biais du passage d’une caméra HD.

Permet de vérifier très précisément l’état d’un conduit, son étanchéité, ses défauts, sa section, ce qui l’obstrue, etc…Très important après un feu de conduit, l’achat d’une maison équipée d’une cheminée ancienne ou mal entretenue, des odeurs de suies récurrentes dans la maison, etc…

Le test d’étanchéité du conduit par un test de fumigène.

Ce procédé est indispensable pour déterminer les pertes d’étanchéité du conduit, et d’adapter les travaux nécessaires à réaliser pour sécuriser l’installation.